mercredi 10 mars 2021

L'Enfant PAN sort aujourd'hui !

Il a su se faire attendre mais ce jeudi 11 mars 2021, L'Enfant PAN sera disponible en librairies. Il commencera une nouvelle vie où, vous lectrices et lecteurs, vous approprierez je l'espère cette histoire. Je remercie toute l'équipe formidable de Gulf Stream éditeur ainsi que Francis Banguet, auteur de la magnifique illustration de couverture. 

Le résumé par l'éditeur  (4ème de couverture) : Préquelle de l'oeuvre de James Matthew Barrie, Peter Pan. Un récit intelligent au héros complexe, remontant aux origines du mythique Peter Pan.

Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

 On en parle (avis et chroniques) :

Kelly.s_books  (instagram)

"pour moi, ce roman est une petite pépite. J'ai été totalement transporté dans cette lecture. Tellement, que je l'ai lu en deux après-midi. Je ne pouvais plus m'arrêter tant c'était addictif et captivant. C'est vraiment une super réécriture du conte de Peter Pan, mélangeant fantastique et la réalité de part les thèmes et sujets abordés. L'auteur nous offre sa propre réinterprétation et son style dans ce premier roman. Pour moi c'était une lecture parfaite. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre que ce soit les personnages, la narration et l'écriture simple et légère qui donne une lecture très fluide. Je trouve également que ça a été écrit très intelligemment et que c'est bien construit. Tout se suit parfaitement bien et j'ai adoré la fin, cet Épilogue ! C'était une lecture vraiment passionnante et à la fois touchante."


 L'Oiseau lit (instagram)

"J’ai été très agréablement surprise (...) par l’ingéniosité de l’intrigue de ce roman. L’auteur maîtrise clairement son sujet. Il y a des tas de petites références partout insinuées qui viennent enrichir la narration. D’une écriture claire et accessible, il propose une histoire intelligente dont l’univers est fidèle à l’œuvre de J. M. Barrie, tant dans son merveilleux que dans sa cruauté. Il n’y a pas de temps mort, c’est fluide, aventureux et même émouvant. Pari réussi !"


 
Enora Pagnoux alias Dream bookeuse (instagram et blog)

"Je dois vous avouer que Peter Pan n'est pas du tout un personnage ou un film que j'affectionne parce que Peter m'a toujours fait flipper par son égoïsme d'enfant et je détestais le comportement qu'il avait envers Clochette ! Ici il a une toute autre envergure et une profondeur qui m'a beaucoup plu ! Arnaud Druelle distille avec une grande justesse les émotions humaines et la magie pour nous livrer les origines du mythique Peter Pan. Entre une enfance malheureuse, des malédictions anciennes, la quête de l’immortalité et la dangerosité de l’oubli, l’auteur revisite avec brio l’œuvre de J.M. Barrie qui aura bercé bon nombre d’enfants, tout en lui insufflant une profondeur et une humanité accrue."


 Loéva alias La droguerie écrite (instagram)

"Le conte de Peter Pan, je le connais sur le bout des doigts (...) Alors forcément, je ne pouvais passer à côté d'un préquel sur un conte aussi connu !
J'ai trouvé l'histoire fluide, intéressante et vraiment bien menée, c'est addictif. On veut savoir, on veut comprendre. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est de créer autant de choses autour, autant de petits détails, qui rendent l'univers vivant. Le côté tragédie apporte tellement de réalisme, qu'il m'a vraiment rendu triste. Un récit aussi dur que la vie. Une histoire qui paraît plus que réelle. Un pays de nulle part qu'on a envie de rejoindre. (...) Une réussite pour un premier roman !"


 Rêveurs et mangeurs de papier (instagram et babelio)

"L'auteur nous livre ce qui pourrait être les origines de Peter Pan. J'ai aimé qu'il conserve l'essence de l'histoire originale, et celle de ce héros qui ne souhaite pas grandir. Tout se met en place naturellement, le cadre réel comme le cadre imaginaire. Et on y suit ce garçon qui a soif d'aventures, de liberté, blessé par les adultes. (...) L'auteur a su mettre en place une intrigue et nous offrir son dénouement. On prend notamment le temps de comprendre ce monde magique et ses rouages, comment il maintient son équilibre, et ce qui pourrait bien vite faire pencher la balance. On plonge alors dans un monde féerique, mais pas si paisible que ça et on embarque pour une aventure à la fois fascinante et terrible.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Crépuscule des Urmes (Livre I : Le dernier Fragment) : le "pitch" !

Bonjour à tous ! Dans quelques semaines paraîtra le premier tome du Crépuscule des Urmes ! L'occasion de tenter de vous mettre l'ea...