mardi 1 décembre 2020

L'Enfant-Pan : aux origines d'un mythe


  L'Enfant-Pan a germé dans mon esprit en 2012.

Toute la complexité de ce projet d'écriture a consisté à réinventer l'univers du Peter Pan de l'écrivain écossais James Matthew Barrie, sans trahir la philosophie qu'il a insufflé à son oeuvre.

 
James M. Barrie

Avant de revenir sur les origines de Peter, il m'a donc fallu me (re)-plonger dans tout ce qui a fondé, au fil du temps, le mythe du "garçon qui ne voulait pas grandir". Commençons par rectifier l'erreur que je viens volontairement d'énoncer : non, Peter n'est pas un enfant qui ne veut pas grandir mais, au fond, une traduction plus juste serait de dire qu'il ne peut pas grandir. Il est en effet, pour de multiples raisons, incapable d'accéder à l'état de l'âge adulte. Et c'est bien là tout le drame.

Un drame, me direz-vous ? Hé bien oui car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, demeurer dans cette enveloppe d'enfant habitant son Neverland est bien loin d'être aussi merveilleux que cela. A plus d'un titre, Peter est prisonnier d'une cage qui peut paraître dorée. Mais revenons aux origines de l'oeuvre.

Peter Pan, c'est d'abord le roman The Little White Bird (soit littéralement, Le Petit Oiseau blanc) paru en 1902, suivi deux ans plus tard d'une pièce de théâtre intitulée Peter Pan or the Boy who wouldn't grow up. Enfin, Barrie adapte sa pièce en roman en 1911 sous le nom de Peter and Wendy. L'auteur a donc finalisé diverses déclinaisons de son oeuvre. Il est connu que James M. Barrie était obsédé par son personnage, pour des raisons qui feraient écho à son histoire familiale et plus précisément à un traumatisme d'enfance : la mort de son frère.



En effet, le petit Jimmy Barrie, neuvième enfant d'une famille ouvrière (son père est tisserand, sa mère s'occupe du foyer), a sept ans lorsque son frère aîné David meurt accidentellement. Ce dernier est alors âgé de treize ans lorsqu'il fait une mauvaise chute en patin à glace, cause d'un traumatisme cérébral mortel. La mère de James ne se remettra jamais de la perte de ce fils à qui elle vouait un amour incommensurable. A tel point que le petit Jimmy, souffrant lui-même d'un manque d'amour maternel, tentera d'en grappiller des bribes en endossant "le costume" de ce frère défunt, au sens propre comme au sens figuré. 

                                                           James M. Barrie à l'âge de 14 ans

Le personnage de Peter Pan est également issu d'une rencontre. Celle de James Barrie en 1897 avec les enfants Llewelyn-Davies, dans le parc de Kensington où les emmènent régulièrement leur nurse. George est alors âgé de 4 ans, Jack a 3 ans et Peter est un nourrisson. Quelques mois plus tard, il se liera d'amitié avec leur mère Sylvia Llewelyn-Davies. James Barrie devient un proche de la famille. Les garçons, à qui s'ajoutent Michael (né en 1900) et Nicolas (né en 1903), le surnomment Uncle Jim. A la mort de leurs parents, James Barrie recueillera les orphelins et deviendra leur tuteur.

C'est dans ce contexte que les enfants Llewelyn-Davies et en particulier l'aîné George inspirent à l'auteur écossais le personnage de Peter. On connaît la suite !

Ci-dessous de g. à d. : Peter, Michael, Jack et George. Nicolas dans les bras de son père. La photo de droite montre quelques uns des frères Llewelyn-Davies en 1901.

de g. à d. : Peter, Michael, Jack et George. Nicolas dans les bras de son père.
 
 
 
 
 
A.D. 1er décembre 2020                     







1 commentaire:

  1. C'est au cours de mes recherches sur le VIH / herpès que je suis tombé sur les informations sur le VIH / herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d'une recherche de MST sur Google. J'étais dans le complot à l'époque et je pensais que le VIH / herpès guéri «être un complot était quelque chose d'ignorant cependant, j'ai trouvé cela assez intéressant à propos de la phytothérapie. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels sur le VIH / herpès et j'ai été banni pour ce faire par des modérateurs qui m'ont dit que je parrotais la propagande VIH / herpès. Cela a renforcé ma conviction qu'il existe un remède contre le VIH / herpès.Puis j'ai trouvé une dame allemande nommée Achima Abelard Dr Itua Cure her Hiv donc je lui ai envoyé un mail sur ma situation puis en parler plus et m'envoyer sa phytothérapie que j'ai bu pendant deux semaines.Et aujourd'hui, je suis guéri sans VIH / herpès dans ma vie, j'ai recherché des groupes VIH / herpès pour essayer d'entrer en contact avec les gens afin d'en savoir plus sur le VIH / Herpès Herpes Herbal Cure Je croyais à ce moment que vous avec la même maladie, cette information vous est utile et je voulais faire de mon mieux pour diffuser cette information dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Que le Dr Itua guérisse le VIH, l'herpès, l'hépatite, le diabète, la copd, les fibroïdes, les als, et Cancer. C'est un herboriste avec un cœur unique de Dieu, Contactez Emal..drituaherbalcenter@gmail.com Téléphone ou WhatsApp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer

Le Crépuscule des Urmes (Livre I : Le dernier Fragment) : le "pitch" !

Bonjour à tous ! Dans quelques semaines paraîtra le premier tome du Crépuscule des Urmes ! L'occasion de tenter de vous mettre l'ea...